Influence

Influenceur, créateur de contenu, ambassadeur… Vous avez certainement déjà lu ces expressions sur les réseaux sociaux mais sans vraiment savoir à quoi servent ces personnes.

Opération d’influence pour la marque SOLINOTES
Opération d’influence pour la marque DECLEOR

Je suis une influenceuse et blogueuse depuis 2017. Mon objectif est de réaliser des tests de produits, de services et d’en effectuer un retour à ma communauté. Un retour totalement objectif car je ne fais pas, à proprement parlé, de publicité mais je recherche l’intérêt, la pertinence des produits et des services, en lien avec les besoins d’une femme de plus de 35 ans. 35 ans ? Et oui, mon pseudo est eve.not20, car je n’ai plus 20 ans. Mon expérience prouve que les réseaux ne sont pas réservés aux plus jeunes mais, je suis encore dans un marché niche, peu d’influenceurs de mon âge sont présents sur Instagram, cependant, l’utilisation de ces réseaux intéresse désormais tous les âges.

Une communauté, c’est quoi ? Ce sont les personnes qui me suivent au quotidien, sur les réseaux sociaux, sur mon blog. Environ 12300 personnes sur Instagram, plus de 800 sur LinkedIn, une centaine de vues par jour sur le blog.

Qu’est-ce qu’un influenceur ? Comment un créateur de contenu peut permettre à une marque de vendre davantage ?


Quels sont les 5 avantages du marketing d’influence pour les marques ou les entreprises ?

Aujourd’hui, les influenceurs peuvent jouer un rôle important en termes de communication pour votre marque. Ils la développent au travers de leur page personnelle.


Avantage 1 : Développer votre notoriété

L’influenceur relaie votre message auprès de sa communauté, et celle-ci peut être très développée et active.

Avantage 2 : Interagir avec votre communauté

Vous pouvez ainsi lire les commentaires des personnes qui s’intéressent à votre marque sur les publications des influenceurs. Vous obtenez ainsi rapidement des avis et ajustez votre ligne éditoriale.

Avantage 3 : Développer une nouvelle forme de communication

Le fait de passer par un influenceur améliore l’image de marque de l’entreprise et favorise la proximité avec ses clients. En effet, les influenceurs sont moins intrusifs et si leurs posts ne sont pas perçus comme une publicité, ils peuvent convaincre une nouvelle clientèle et expliquer le produit de façon plus « humaine » qu’une communication plus institutionnelle.

Avantage 4 : Accroître vos ventes

Les influenceurs peuvent amener leur communauté directement vers le site de votre entreprise grâce à des liens « swipe up » disponibles en stories (pour les influenceurs de plus de 10k abonnés). Les abonnés se dirigent de plus en plus vers les avis des influenceurs, ils les trouvent plus honnêtes que les publicités des marques.

Avantage 5 : Booster votre connexion émotionnelle

Les abonnés s’identifient très souvent aux influenceurs, ils leurs accordent donc leur confiance. En promouvant régulièrement votre marque, cette connexion émotionnelle peut s’étendre jusqu’à votre entreprise. C’est pour cela que vous devez bien choisir l’influenceur, en lien avec votre cible. Vous devez être sûr que l’influenceur est intéressé par votre produit et qu’il prendra plaisir à la mettre en valeur.

Campagne pour la marque Antipodes

Vous êtes une entreprise et votre cible correspond aux femmes de plus de 35 ans ? Vous souhaitez développer votre notoriété sur les réseaux sociaux, sur Internet ? Présenter un produit ou simplement avoir un avis d’expert, contactez-moi dans le cadre de l’influence.